Marc de café : comment l’utiliser ?

Bu à doses raisonnables, le café porte de nombreux bienfaits sur la santé : il facilite la digestion, il stimule le système nerveux, il aide à perdre du poids, etc. Tout comme le breuvage, le marc de café possède de nombreux atouts insoupçonnés. Au lieu de le jeter, découvrez dans ce guide quelques astuces pour le recycler.

Le marc de café utilisé pour le jardin

Pour vous donner un coup de fouet le matin avant d’aller travailler, vous avez l’habitude de préparer une bonne tasse avec une machine à café automatique ? Au lieu de jeter le filtre contenant le marc à la poubelle, conservez-le parce que vous allez pouvoir le réutiliser comme répulsif dans le jardin. Il suffit de le mélanger avec des zestes de citron ou d’orange pour éloigner les insectes ravageurs comme les limaces, les fourmis, etc.

Mélangé avec les feuilles mortes et les vieilles tontes de gazon, le marc de café peut aussi servir d’engrais. Il augmente la teneur en azote, potassium, calcium, phosphore et magnésium du sol pour faire pousser vos plantes et les maintenir en bonne santé. Pour fabriquer un engrais naturel complet, mélangez le marc de café avec de la chaux et de la cendre.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour le compostage, car le marc de café est très riche en azote et attire les vers de terre utiles.

Le marc de café utilisé en cuisine

Le marc à café peut être utilisé comme nettoyant efficace des canalisations de l’évier. Pour ce faire, mettez une grosse cuillère à soupe du produit sur la bouche de l’évier et versez au-dessus une casserole d’eau bouillante.

Tout comme le bicarbonate de soude, le marc de café permet de désodoriser le réfrigérateur. Il suffit de remplir une petite boîte avec du marc de café et le placer au fond du frigo. Ce puissant désodorisant va neutraliser toutes les mauvaises odeurs de poissons, de fromages, etc.

Enfin, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les objets et ustensiles graisseux, car il agit comme un abrasif naturel.

Le marc à café utilisé pour les soins de beauté

Pour faire votre gommage pour le corps, prenez du marc de café que vous allez mélanger avec un peu d’eau chaude, du miel ou de l’huile de coco. C’est un exfoliant naturel très efficace pour enlever les cellules mortes de la peau. Vous pouvez insister sur les zones celluliteuses afin de les faire disparaître.

Vous pouvez aussi préparer un masque bonne mine et anti-âge avec le marc de café. Mélangez-le avec du blanc d’œuf et appliquez-le sur le visage et le cou. Laissez agir une bonne dizaine de minutes puis rincer.

Pour lutter contre les cernes, mélangez à quantité égale le marc de café et le yaourt nature. Réfrigérez la préparation pendant une heure au minimum avant de l’appliquer sur les cernes. Laissez reposer 10 minutes avant de rincer avec du coton.

Pour rendre vos cheveux plus doux et plus brillants, massez votre cuir chevelu avec du marc à café après le shampooing. De plus, il ravive la couleur de vos cheveux noirs ou châtain foncé.