Top 10 Meilleur Oxymètre 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Oxymètre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Oxymètre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Oxymètre !

Notre sélection de oxymètre

Guide d’achat oxymetre

Les oxymètres sont considérés comme une alternative appropriée, bien que nullement équivalente, aux tests de taux d’oxygène dans le sang et de mesure de la fréquence cardiaque. Une analyse de l’oxygène dans le sang dans un laboratoire est beaucoup plus fiable et indique également le taux de saturation en dioxyde de carbone. Cependant, vous devez vous déplacer dans ce cas, sans parler du coût de cette analyse.

Dans ce guide d’achat, nous vous invitons à découvrir comment en choisir un dans ce comparatif.

Qu’est-ce qu’un oxymètre ?

Un oxymètre est un matériel médical à usage domestique qui permet de mesurer le taux d’oxygénation de l’hémoglobine. Il peut aussi servir de moniteur de fréquence cardiaque, ce qui convient aux personnes souffrant d’un manque ou d’une saturation artérielle en oxygène, de pathologies cardiaques (insuffisance cardiaque), d’une pneumopathie ou d’un asthme.

Que faut-il rechercher dans un oxymètre ?

Même si cet appareil de mesure semble être facile d’utilisation, puisqu’il suffit de le placer sur le bout du doigt, il est plus complexe qu’il n’y paraît. Il y a quelques points à considérer pour trouver le bon modèle.

  • Précision de la valeur mesurée
  • Peu importe l’oxymètre, le point sur lequel vous devez avant tout être strict est la précision de l’oxymétrie. L’appareil que vous choisirez doit garantir un écart minimum de 2% (plus ou moins) du niveau d’oxygène présent dans le sang.

    L’appareil médical doit également être précis jusqu’à 70% de saturation en oxygène. Cela signifie que même lorsque vos niveaux d’oxygène artériel, et donc de globules rouges, ne sont pas idéaux, l’appareil donnera toujours une lecture précise, vous invitant dans la plupart des cas à consulter un médecin.

  • Systèmes d’alerte
  • Il y a 3 systèmes d’avertissement que vous devez rechercher lors du choix d’un oxymètre :

    • Battements cardiaques irréguliers : à l’instar d’un cardiofréquencemètre, une alarme doit retentir pour vous avertir si votre rythme cardiaque (exprimé en bpm) n’est pas stable et constant comme il se doit. Cela vous permet de surveiller toute arythmie cardiaque pouvant se manifester.
    • Faible concentration en oxygène dans le sang : bien que vous puissiez le voir sur l’écran, un bip d’avertissement ou un signal sonore pour les faibles concentrations peut également vous sauver la vie si vous êtes étourdi ou avez une vision floue en raison d’un manque d’oxygène.
    • Batterie faible : qu’il s’agisse d’un indicateur ou d’un bruit, un indicateur de batterie faible est important pour ceux qui doivent régulièrement mesure la quantité d’oxygène dans leur sang.
  • Portabilité
  • La plupart des personnes qui suivent une oxygénothérapie et qui ont besoin d’un monitorage de la mesure de l’oxygène du sang artériel ou de la fréquence du pouls via un oxymètre devront la porter en tout temps. Si vous utilisez ce dispositif médical pour le sport, l’appareil devra toujours être suffisamment portable pour pouvoir le porter dans votre poche ou votre sac, bien protégé dans sa housse de protection.

  • Poids
  • Ce critère correspond à la portabilité de l’oxymètre, mais certaines unités peuvent avoir de petites dimensions tout en restant lourdes et inconfortables à utiliser. Cela est particulièrement vrai si l’utilisateur est faible en raison d’une hypoxie résultant d’une maladie cardiovasculaire et/ou pulmonaire, voire même d’une anémie.

    La lourdeur ou la légèreté d’une unité affecte également sa durabilité, car les oxymètres plus lourds peuvent être plus facilement endommagés s’ils tombent accidentellement à cause des mouvements du patient.

  • Durabilité
  • La différence entre les déchets durables et bon marché pourrait faire la différence entre la vie et la mort dans un certain nombre de scénarios différents, si vous devez mesurer la quantité d’oxygène dans votre sang de manière régulière. Un oxymètre de pouls de qualité sera capable de résister à une chute au sol.

    Il devrait être aussi étanche à l’eau. L’humidité peut fausser le bon fonctionnement du capteur photoélectrique de l’appareil et donner une plage de mesure complètement erronée qui risque de conduire à une limite de saturation non identifiée par le patient.

  • Montage
  • Les oxymètres réglables sont le choix intelligent si vous avez de gros doigts. Les oxymètres non réglables sont souvent critiqués pour être trop serrés ou pas assez serrés. Les marques ajustables vous permettent de poser l’appareil sur le bout des doigts de n’importe lequel de vos mains.

  • Allumage et arrêt automatique
  • La possibilité de s’allumer et de s’arrêter automatiquement peut sembler une nouveauté ou une fonctionnalité pratique en matière d’oxymétrie de pouls. Cependant, si vous êtes faible à cause d’un manque d’oxygène et que vous devez fréquemment vérifier vous-même vos gaz du sang. Encore une fois, cette caractéristique pourrait faire la différence entre la vie et la mort dans certains cas.

  • Affichage lisible et lumineux
  • Recherchez un oxymètre avec un écran couleur rétroéclairé, voire un grand écran. Il existe plusieurs combinaisons de couleurs de rétroéclairage et de police. La décision de savoir si un modèle est meilleur qu’un autre est une question de préférence personnelle.

    Certains des meilleurs oxymètres ont un écran LCD ou un écran OLED avec une luminosité réglable pour s’adapter à l’utilisateur. Recherchez des écrans avec plusieurs angles de vision afin de ne pas avoir à vous forcer lors de la lecture de l’appareil.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-11 02:34:20