Aménager une petite cuisine : comment faire ?

Vous venez d’emménager dans un appartement charmant, mais vous avez du mal à l’apprécier à cause de sa cuisine minuscule ? Rassurez-vous, il n’y a rien de bien grave à cela. Il faut seulement redoubler d’ingéniosité pour l’aménager. Pour que vous puissiez retrouver le plaisir de concocter de bons petits plats, retrouvez dans ce miniguide tous les conseils pour aménager une mini cuisine.

Bien choisir l’électroménager d’une cuisine exiguë

Manque d’espace oblige : vous devez adapter le choix de vos équipements électroménagers à la taille de votre cuisine. Voici les indispensables d’une petite cuisine :

  • Un réfrigérateur petit format qui trouvera facilement sa place dans une petite cuisine
  • Un four combiné au lieu d’acheter un four à micro-ondes et un four classique
  • Une hotte aspirante pour ne pas noyer la petite cuisine sous la chaleur et les fumées
  • Des plaques de cuisson à 2 ou 4 feux en fonction du nombre de locataires.

N’oubliez pas les petits électroménagers qui vous faciliteront la vie comme la machine à café automatique, le robot de cuisine, etc.

Le mobilier adapté à une petite cuisine

Une cuisine avec une petite surface vous oblige à renoncer à certains aménagements. Aussi, il vous faut toujours penser « fonctionnel ».  En ce qui concerne le mobilier de cuisine, voici les choix qui s’offrent à vous :

Une table escamotable avec des chaises pliantes

Pour gagner de l’espace de circulation lorsque vous cuisinez, optez pour une table rabattable avec des chaises pliantes. Vous pouvez les déplier en deux temps trois mouvements et les adosser contre le mur après chaque repas.

Un îlot de cuisine

Très pratique, l’îlot accueille les rangements et l’électroménager. Vous pouvez l’utiliser comme plan de travail pour la préparation des repas ainsi que comme coin repas.

Une desserte de cuisine à roulettes

C’est le meuble idéal pour optimiser le rangement des aliments, condiments, bouteilles, ustensiles de cuisine, etc. Vous aurez à portée de main tout ce dont vous avez besoin dans votre mini cuisine.

Du sur-mesure

Opter pour des meubles sur mesure est la solution idéale pour personnaliser l’aménagement de votre petite cuisine.

Ne pas négliger les rangements

Pour maintenir l’ordre dans une petite cuisine, il est important d’optimiser les espaces de rangement. N’hésitez pas à exploiter les moindres recoins de la pièce en optant par exemple pour les étagères à installer en hauteur ou encore la barre de crédence. Aménagez aussi vos placards en utilisant des équipements comme les range-assiettes, les séparateurs de tiroirs, les demi-étagères, etc. Par ailleurs, vous pouvez aussi miser sur les meubles de rangement spécifiques comme les paniers coulissants.

Donner du volume à une petite cuisine

Pour agrandir visuellement la petite cuisine d’un loft, choisissez une couleur claire et lumineuse comme le blanc, le gris clair ou le beige. Remplacez aussi les luminaires trop imposants comme les plafonniers par des spots que vous placerez simplement au plafond, près de la table de cuisson et des placards, etc.

02-05-2022 12:10:00 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(86b836964cc120f52cbcb0840c4c9b59,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()