Top 10 Meilleur Lait 1er Age 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Lait 1er Age ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lait 1er Age pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Lait 1er Age !

Notre sélection de lait 1er age

Guide d’achat lait 1er age

Vous attendez un heureux événement ou votre congé de maternité touche bientôt à sa fin ? Si vous prévoyez l’allaitement mixte, découvrez dans cet article toutes les informations essentielles concernant le lait 1er âge. Avec plus d’une cinquantaine de laits infantiles dédiés aux nourrissons disponibles sur le marché, il arrive qu’on ne sache plus où donner de la tête. Composition, lait de vache bio ou aux protéines de soja, anti-reflux, ou encore contre la constipation, les régurgitations ou la colique? De nombreux critères sont à prendre en compte dans votre comparatif pour définir le meilleur lait 1er âge pour votre bout de chou.

L’allaitement en France

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). L’allaitement maternel est à privilégier jusqu’à l’âge de 6 mois, la période de la diversification alimentaire. Cependant, pour une raison ou pour une autre, il se peut que vous soyez dans l’impossibilité de respecter ces consignes. De plus, selon les derniers rapports, 7 Françaises sur 10 arrêtent de donner le sein à leur bout de chou après 12 semaines.

En outre, avec le nombre de femmes actives qui ne cesse d’augmenter au fil des années, certaines jeunes mamans n’ont d’autres choix que d’opter pour l’allaitement mixte. Il existe d’autres solutions comme le drainage des seins à l’aide d’un tire-lait. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes de lactation, le mieux, c’est de vous tourner vers les laits 1er âge.

De quoi est composé le lait premier âge ?

À titre d’information, le lait de substitution destiné aux bébés de 0 à 6 mois est également connu sous le nom de « préparation pour nourrisson ». Il est spécifiquement conçu pour se rapprocher davantage du lait maternel. Les ingrédients qui les composent ont été rigoureusement sélectionnés pour répondre aux besoins nutritionnels de bébé si vous choisissez de le nourrir au biberon durant ses premiers mois. Généralement fabriqué à partir de lait de vache transformé, le lait infantile bio est constitué de :

  • Protéines (1,4 à 1,8 g pour 100 ml, tandis que le lait maternel en contient 1,2 g pour 100 ml) qui assurent le bon développement musculaire et cérébral.
  • Lipides (3,39 g pour 100 ml, la même quantité que le lait maternel) assurant la croissance du cerveau grâce aux acides gras essentiels qu’il contient (linoléique et alphalinolénique).
  • Glucides (7,65 g pour 100 ml, tandis que le lait maternel en contient 6,8 g pour 100 ml) sous forme de lactose et de glucose (sucres rapides), et de dextrine maltose (sucres lents).
  • Vitamines (A, B, D, C, E, K et B9), chaque type de vitamine étant essentiel pour assurer le bon développement du nourrisson et lui permettre d’être en parfaite santé.
  • Sels minéraux et d’oligo-éléments (chlore, potassium, sodium, zinc, cuivre, fer et magnésium), essentiels pour assurer le bon fonctionnement des cellules de l’organisme du bout de chou.
  • Oméga 3 et 6 ainsi que lactoferrine (seules certaines marques proposent ces formules dans leurs préparations infantiles).

La composition du lait infantile, qu’il s’agisse du lait bio ou de la préparation classique, est régie par les dispositions de l’arrêté ministériel du 11 janvier 1994. Contenant des huiles végétales, ce produit pour bébé de 0 à 6 mois est pensé pour garantir une bonne assimilation par l’organisme et une digestion correcte. En effet, les graisses animales contenues dans le lait de vache sont remplacées par des graisses végétales contenant des acides gras essentiels. Il est bon de noter que la teneur en fluor et en vitamine D du lait 1er âge étant jugée insuffisante, une supplémentation s’avère nécessaire.

Les critères de choix

De nombreux paramètres sont à considérer pour définir le meilleur lait 1er âge pour assurer le bon développement de votre bébé.

Laits en poudre ou liquides ?

Tous les types de laits dits « standard » se valent. Que vous optiez pour un lait liquide ou un lait en poudre, vous n’aurez donc aucun souci à vous faire, car cela n’aura aucune incidence sur la santé de votre bout de chou. Cependant, privilégiez le lait issu de l’agriculture biologique.

Choisir en fonction des pathologies

Pour remédier à certains troubles, les marques proposent des laits pour nourrissons ayant subi des modifications. Il existe ainsi des produits permettant d’atténuer :

  • Les régurgitations
  • La constipation
  • La colique

Des laits biologiques spécifiques sont proposés pour atténuer certaines pathologies spécifiques :

  • Pour réduire les effets allergisants, misez sur le lait HA (hypoallergénique), parfait pour l’introduction des premiers biberons. Cependant, il ne convient pas aux tout-petits qui ne tolèrent pas le lactose.
  • Dans le cas où votre bébé souffre d’allergie aux protéines de lait de vache, optez pour des préparations pour nourrissons à base d’hydrolysats poussés de protéines.

Quid du lait aux protéines de soja ?

Ce type de préparation est plutôt dédié aux enfants plus âgés, car pauvre en calcium. En donner à bébé risque ainsi d’entraîner un déficit de minéralisation osseuse.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-04-08 02:33:47