Que contient une caisse à outils pour bricoler à la maison ?

Même si vous n’êtes pas un bricoleur professionnel, vous serez toujours amené à effectuer de petits travaux de bricolage à la maison. Que ce soit pour fixer un cadre au mur, pour monter un mobilier, pour réparer une poignée de porte, etc., vous devez constituer vos propres outils d’amateur.

Mais que contient la caisse à outils pour bricoler à la maison ? Voici une liste non exhaustive des accessoires de base à avoir pour éviter d’être pris de court en cas de raccommodage d’urgence.

Les accessoires de protection

Pour réaliser vos petits travaux de bricolage maison en toute sécurité, pensez à vous munir de l’équipement de protection adapté. Comme accessoires de protection de base, on retrouve les gants et les lunettes de protection pour éviter les blessures et les projections. Le port d’un casque de sécurité peut être recommandé dans certains cas. Et pour plus de précision dans vos réalisations, mais aussi lorsque vous êtes amenés à travailler dans un environnement qui manque d’éclairage (la cave, les combles, la tuyauterie, etc.), munissez-vous d’une baladeuse LED rechargeable qui sert de lampe autonome et efficace. Il en existe plusieurs sortes en fonction de vos besoins.

La petite quincaillerie

Une boîte à outils pour un bricolage amateur doit aussi contenir la petite quincaillerie : vis, clous, écrous, chevilles, pointes, etc. Ils sont utiles dans différentes situations pour clouer, visser ou fixer des objets chez vous sans que vous ayez à en acheter. Pour ce faire, pensez à les avoir de toutes les tailles et de différents diamètres pour s’adapter à tous les travaux, mais aussi à diverses matières (bois, métal, PVC, etc.). Ces quincailleries de base ne sont pas difficiles à se procurer ; n’importe quelle enseigne de bricolage peut en proposer.

Le jeu de clés

Une boîte de bricolage amateur doit aussi contenir un jeu de clés, c’est-à-dire les différents modèles de clés pour serrer ou desserrer des vis, des boulons et des écrous. Chaque type de clé correspond à un usage précis ; il convient de posséder au moins :

  • La clé plate permet de serrer ou desserrer les boulons et les vis carrées
  • La clé à molette est indispensable dans les travaux de plomberie. Elle possède les mêmes attributions que la clé plate, à la différence qu’elle est réglable
  • La clé Allen ou clé à 6 pans vous aide énormément lors de montage de meuble. Elle prend une forme hexagonale.

Le jeu de tournevis

Outre les clés, il vous faut aussi constituer une petite collection de tournevis. Ils sont essentiels dans le cadre de travaux de bricolage variés : petite menuiserie, travaux d’électricité, montages différents, etc. Pensez à avoir toutes les sortes de tailles de tournevis (petite, moyenne et grande), mais aussi toutes les formes (à tête plate, cruciforme).

Les instruments pour clouer et scier

Pour clouer, l’outil de prédilection reste le marteau. Chacun devrait en posséder chez soi. Mais lors de travaux de bricolage plus ardus, investissez dans une agrafeuse cloueuse électrique. En étant automatisé, ce type d’instrument vous facilite la tâche pour vos travaux d’assemblage et de fixation. Vous pouvez aussi acheter une perceuse visseuse pour faire des trous de manière précise et rapide. En outre, pour scier, la scie doit aussi se trouver dans votre trousseau d’outils. Elle est surtout utile dans le cadre de travaux d’extérieurs. La scie à métaux sert à couper les objets métalliques et l’égoïne permet de couper le bois. Sinon, pour des matériaux moins durs, le cutter peut suffire pour scier avec préci

sion.