Top 10 Meilleure Cafetière Italienne 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cafetière Italienne ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cafetière Italienne pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cafetière Italienne !

Notre sélection de cafetière italienne

Guide d’achat cafetiere italienne

Pour commencer la journée du bon pied, il n’y a rien de mieux qu’un bon café italien digne de ce nom. Vous souhaitez préparer votre breuvage préféré avec moins de caféine, mais offrant un goût succulent ? Équipez-vous d’une cafetière italienne. Du nombre de tasses au matériau de fabrication, en passant par le type de chauffe, de nombreux critères sont à prendre en compte. Découvrez dans notre dossier les informations essentielles pour définir la meilleure machine vous permettant de faire du café bien corsé et aromatisé à volonté.

Petit cours d’histoire

Également connue sous le nom de cafetière moka ou de macchinetta, la cafetière italienne est une machine conçue pour préparer du café. Le premier modèle, le Moka Express, a vu le jour en 1933 grâce à Alfonso Bialetti. Doté d’un corps en aluminium et de poignées en bakélite, ce petit électroménager a rapidement séduit les amateurs de café italiens. Il a ensuite gagné le c?ur de leurs voisins européens avant de s’imposer au niveau mondial en seulement quelques années.

Principe de fonctionnement

Cette petite machine composée de deux parties fonctionne grâce à un système à pression. Ces dernières sont séparées par un filtre où est stockée la mouture, l’étanchéité du système étant assurée par un joint.

  • L’eau versée dans le réservoir se transforme en vapeur une fois portée à ébullition
  • La vapeur traverse le filtre en forme d’entonnoir rempli de café moulu qui se trouve à l’étage du dessus
  • L’eau bouillante arrive finalement dans le compartiment supérieur de l’appareil dans lequel le café est collecté

Les avantages de la cafetière italienne

Cette machine à café est notamment appréciée pour sa capacité à préparer un café de qualité en peu de temps. Elle permet d’obtenir un breuvage avec davantage de corps par rapport à celui préparé avec les machines à filtre. Cependant, elle n’égale pas encore la qualité du café obtenu avec une machine à expresso. La cafetière italienne présente de nombreux avantages. En effet, ce type d’appareil :

  • Est résolument facile d’utilisation et d’entretien
  • Permet d’obtenir un café corsé et aromatisé, avec une belle mousse et moins de caféine
  • Peut être utilisé sur différentes sources de chaleur (plaques gaz, feu de bois, plaque vitrocéramique ou plaque à induction)
  • Dispose d’un système de fonctionnement économique et écologique

Conseils pour réussir la préparation du café

Le secret pour faire un café de qualité à tous les coups se trouve dans le choix des ingrédients. Par conséquent, il est recommandé de choisir un café plus finement moulu par rapport à celui utilisé dans un café filtre. Préférez le 100% Arabica et laissez de côté les cafés mélangés avec du Robusta.

Si vous préférez utiliser des grains de café, évitez de trop les moudre lorsque vous les passez dans le moulin à café. Assurez-vous d’acheter des grains frais afin de faire ressortir les arômes. Il en est de même pour l’eau qui doit être fraîche, filtrée de préférence, pour obtenir un café de qualité. Il est possible de chauffer l’eau à 80 °C dans une bouilloire avant de la verser dans la cafetière pour réduire le temps de préparation du café.

Comment bien choisir sa cafetière italienne ?

Certains paramètres sont à considérer pour mettre en place un comparatif bien fondé. Découvrez ci-dessous les points essentiels pour définir la cafetière italienne qu’il vous faut.

Le matériau de fabrication

Il existe deux principaux types de cafetières italiennes.

  • Le modèle en aluminium est apprécié pour son caractère léger. Ce matériau profite d’une bonne conduction de la chaleur, permettant une montée en température rapide. La cafetière italienne en aluminium peut être utilisée sur tous feux sauf induction.
  • La machine à café italienne en acier inoxydable est réputée pour sa robustesse et sa capacité à résister aux rayures, aux chocs et à la chaleur. Contrairement à l’appareil en aluminium, elle peut être utilisée sur les plaques à induction et nettoyée au lave-vaisselle.

Le nombre de tasses

Il est bon de noter que lorsque vous utilisez une cafetière italienne, une tasse de café correspond à 5 centilitres. Ainsi, la mention « cafetière italienne 6 tasses » signifie qu’elle affiche une contenance de 30 centilitres. De ce fait, prenez en compte le nombre d’amateurs de café dans votre foyer, vos habitudes de consommation ainsi que votre fréquence de consommation.

Le type de chauffe

Il est important de choisir une cafetière italienne compatible avec les plaques chauffantes dont vous disposez.

  • Si vous possédez dans votre cuisine tous types de plaques de cuisson, dont induction, optez pour une machine à café en inox.
  • Un appareil en alu est compatible avec les plaques électriques, gaz et vitro.
  • Facile d’utilisation, la cafetière italienne électrique s’avère également une bonne alternative. Il suffit de brancher la cafetière électrique à une prise secteur pour profiter d’une bonne tasse de café à n’importe quel moment de la journée.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-11 02:34:18