Top 10 Meilleur Kit Brassage Biere 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Kit Brassage Biere ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Kit Brassage Biere pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Kit Brassage Biere !

Notre sélection de kit brassage biere

Guide d’achat kit brassage biere

Ça y est, vous avez décidé de faire de la bière artisanale à la maison pour savourer à votre guise votre boisson préférée ? Cette opération est plus ou moins simple, ce qui est loin d’être le cas pour choisir le meilleur kit de brassage vous permettant d’obtenir une fermentation optimale. Certains paramètres sont à étudier de près si vous souhaitez fabriquer de la bière rafraîchissante affichant une saveur à la hauteur de vos espérances. Temps de brassage, type de bière à brasser ou votre niveau (brasseur débutant, amateur ou confirmé), découvrez dans ce dossier toutes les informations essentielles. C’est parti !

Un kit de brassage, c’est quoi ?

Il s?agit d’un pack avec tous les ingrédients nécessaires pour préparer des litres de bières artisanales. Un kit de brassage contient généralement :

  • De l’eau
  • Du houblon aromatique
  • De la levure de bière
  • Des céréales (concassées, sous forme de malt liquide ou en poudre)

Le kit de brassage est composé de plusieurs ustensiles qui varient d’un package à un autre :

  • Une cuve de fermentation dotée d’un couvercle percé (en plastique ou en inox)
  • Un barboteur avec un isolant en caoutchouc
  • Une éprouvette
  • Un thermomètre permettant de connaître la température du brassin
  • Un densimètre pour évaluer le niveau de fermentation
  • Une spatule à bière (destinée à mélanger l’eau et les céréales pour les kits de brassage tout grain)
  • Un refroidisseur
  • Un robinet ou un entonnoir, utile pour la mise en bouteille
  • Etc.

Il est également accompagné d’un manuel de brassage destiné à vous guider dans les différentes étapes de fabrication d’une bonne bière maison.

Les différents kits de brassage de bière

Il se décline en trois principales catégories.

Le kit de brassage de bière tout grain

Ce type fermenteur permet de réaliser le brassage d’une bière à base de céréales concassées. Contrairement aux autres packages ci-dessous nécessitant de l’extrait de malt, il permet d’obtenir de la bière à partir de vraies céréales. Cependant, le temps de brassage est beaucoup plus long et plus complexe. Il est particulièrement destiné au maître brasseur.

Le kit à base d’extrait de malt sous forme de poudre

Il nécessite l’utilisation de trois ingrédients, notamment de l’extrait de malt en poudre, du houblon en pellet et des levures. Plus facile à réaliser, l’opération de brassage est à la portée de tout le monde, même des débutants.

Le kit avec extrait de malt liquide

Comme son nom l’indique, parmi les ingrédients, vous disposez d’un extrait de malt sous forme liquide déjà houblonné. Ce type de kit est parfait si vous faites partie des personnes qui souhaitent découvrir le brassage. L’opération est résolument simple ! Il suffit de verser l’extrait de malt dans de l’eau chaude, d’y ajouter la quantité de sucre souhaitée et d’attendre que la bière soit fermentée.

Les critères de choix

Certains paramètres doivent être pris en compte dans votre comparatif pour définir le meilleur kit de brassage de bière répondant à vos attentes.

Les ingrédients

Sélectionnez le kit de brassage idéal en fonction du type de breuvage que vous souhaitez obtenir :

  • Bière blonde
  • Bière brune
  • Bière blanche
  • Bière ambrée
  • Bière rousse

Privilégiez les fermenteurs réutilisables en prenant soin de nettoyer avec soin tous les accessoires à chaque fois. Par conséquent, utilisez un désinfectant pour stériliser l’ensemble du matériel. Vous pourrez ainsi personnaliser votre boisson à volonté et obtenir un malt plus ou moins torréfié. Il est possible de définir la recette de bière avec l’arôme de votre choix (fruité en utilisant du sirop de framboise par exemple), alcoolisée ou sans alcool, plus ou moins amère?

Le temps de brassage

Comme précisé plus haut, il varie en fonction du type de package. En optant pour un kit de brassage tout grain, vous aurez plus de travail à effectuer, avec un temps de brassage plus élevé. Si vous manquez de temps, tournez-vous vers les fermenteurs avec des extraits de malt liquide ou en poudre. De plus, ils sont moins chers à l’achat.

Votre niveau

Il est à savoir que la connaissance des différentes étapes est cruciale. Ainsi, de l’empâtage (en respectant les paliers de température) à la filtration, en passant par le houblonnage et le refroidissement après avoir versé le moût dans le fermenteur, toutes les étapes doivent être scrupuleusement respectées.

  • Débutant

Si vous faites vos premiers pas dans la préparation de bière, optez pour un fermenteur avec extraits de malt liquide ou en poudre (5 litres de préférence). Conçu pour le brassage amateur, il est parfait pour les dix premiers brassins.

  • Amateur

Au-delà de dix brassins et après avoir essayé les différents styles brassés, tournez-vous vers les kits tout grain. Vous ferez certainement quelques erreurs, mais qui sont utiles pour perfectionner votre technique et comprendre les subtilités du brassage. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser un seau de fermentation de 5 litres pour éviter de gâcher toute la préparation si jamais vous ratez une étape.

  • Confirmé

Une fois que vous aurez acquis l’expérience nécessaire et compris le processus de brassage de la bière, vous pouvez utiliser des fermenteurs plus grands. Il est bon de noter que la capacité peut aller jusqu’à 30 litres de bière, voire plus. Avant de mettre en bouteille, prenez en compte le niveau de fermentation : fermentation basse, fermentation secondaire ou fermentation haute.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-29 02:41:45