Les bienfaits du café

La caféine, principal actif du café a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il existe sous plusieurs formes et servi de plusieurs manières. Ses bienfaits sur l’organisme humain sont multiples. Comme tous les produits, la consommation du café doit rester contrôlé et dans les normes. Nous vous présentons dans la suite de cet article, les bienfaits du café.

Permet de rester éveiller et lutte contre la dépression

Avant d’entamer la journée, il n’y a rien de mieux qu’un petit café bien chaud. Avec une capsule à café, le tout est joué et vous avez votre café en quelques secondes seulement. Le café vous permet de rester vigilant tout au long de journée en stimulant votre système nerveux. Vous avez de meilleurs réflexes et donc devenez plus productif. Les effets du café sur l’endormissement ne sont plus aussi à démontrer. Le café permet de rester éveiller en augmentant l’activité nerveuse.

Les bienfaits du café ne se limitent pas qu’à la vigilance. Selon une étude récente, les personnes qui consomment souvent le café ont moins de chance de faire la dépression. En effet, le café une fois dans l’organisme facilite la production de la sérotonine et de la dopamine qui sont des hormones responsables du bien-être. La consommation de caféine est donc bénéfique pour votre santé morale aussi. Mais attention à ne pas en abuser puisque cela pourrait vous plonger dans un état d’irritabilité et de nervosité.

Bon pour le cœur et prévient certains cancers

La consommation régulière du café épargne de certaines maladies cardio-vasculaires. Si vous consommez régulièrement du café, vous avez moins de chance de mourir d’une maladie cardiaque. Contrairement à ce que l’opinion publique pense, quand vous prenez raisonnablement le café, vous ne risquez pas d’avoir l’hypertension ou des palpitations. Le café contient certains polyphénols qui protègent les artères. lls ont aussi des effets antioxydants.

Les personnes qui souffrent déjà de maladies cardiaques doivent limiter leur consommation du café puisque ce dernier provoque l’augmentation de la pression artérielle et la fréquence cardiaque sur une courte durée. Chez les asthmatiques, une étude a démontré que la consommation du café peut améliorer la respiration.

La prise quotidienne du café contribue à la prévention de certains cancers comme le cancer du foie de l’endomètre et le cancer de la peau. La caféine et ses polyphénols sont capables d’empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.

Pour perdre du poids

Si vous avez envie de perdre du poids, vous devez intégrer le café dans vos habitudes. D’ailleurs, plusieurs compléments alimentaires minceurs sur le marché sont composés de caféine. Le café permet la combustion des réserves de graisses dans le corps et permet de brûler beaucoup plus de calories notamment dans les premières heures de son ingestion.

Pour rester en bonne santé, il est recommandé d’ingérer au plus 400mg de café par jour. Si vous avez des problèmes cardiaques ou si vous êtes une femme enceinte, la consommation journalière sans risque est de 200 mg.

Plusieurs études ont confirmés les nombreux bienfaits du café sur l’organisme. Mais sa consommation doit rester dans les normes afin de ne pas subir les méfaits.