Comment détartrer une machine à café professionnelle ?

Vous êtes un grand amateur de café et vous utilisez votre cafetière à plusieurs reprises chaque jour ? Le café du week-end entre amis ou en famille est un moment aimable que vous ne manquez jamais et sous aucun prétexte ?

Sachez que le calcaire est l’ennemi de toutes les machines à café ! En fait, après de nombreuses utilisations, il se peut que vous remarquez un changement : votre machine à café professionnelle est entartrée.

Aujourd’hui, on vient de vous montrer comment détartrer une machine à café facilement.

Pourquoi votre machine à café s’entartre ?

Pour pouvoir se fixer, les ions calcium qui composent le calcaire requièrent une certaine source de chaleur. La machine à café, alors, est le meilleur endroit ! Tasse après tasse, le calcaire va progressivement s’accumuler dans les circuits d’eau de votre machine à café, particulièrement dans la partie la plus chauffante : la chaudière.

Dans une moindre mesure, le calcaire a tendance à s’accumuler dans la pompe. Cependant, étant l’élément mécanique le plus sensible dans toute la cafetière, celle-ci risque, ainsi, de s’obstruer avec une petite quantité de calcaire. Par conséquent, il est obligatoire de faire un détartrage.

Dans le but d’avoir une idée sur la dureté de votre eau, vous pourrez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’eau ou de votre mairie. En fait, c’est selon la couleur que vous pouvez déterminer la dureté de votre eau. En outre, afin d’éviter le détartrage de votre machine à café, il est recommandé de privilégier de l’eau de source.

Pourquoi faut-il détartrer votre machine à café ?

L’eau minérale n’est pas indiquée pour préparer votre café, car elle peut altérer le goût de la boisson. Raison pour laquelle, la majorité des gens utilisent, alors, l’eau du robinet dans leurs machines à café. Néanmoins, cette eau contient une quantité plus ou moins importante de calcaire, et ce selon le degré de dureté du liquide dans la région dans laquelle vous résidez.

Une fois l’eau atteint l’état d’ébullition, il se crée une réaction chimique occasionnée par le chauffage du carbonate de calcium à une température très élevée. Une fois la machine cesse de fonctionner, tous les minéraux existants se déposent à l’intérieur de la cafetière.

Ainsi, les dépôts de calcaire bouchent petit à petit les étroits conduits de la machine, occasionnant la multiplication des bactéries et terminent par nuire au goût délicieux de votre café. Du coup, il est conseillé de détartrer la machine quand vous réalisez que c’est nécessaire.

Si vous entamez l’ouverture d’un établissement de la restauration ou d’un salon de thé, Resto Concept met à votre disposition une machine à café professionnelle de qualité et à un prix pas cher. A vous de choisir celle la plus adaptée à vos besoins !

Comment procéder au détartrage de votre cafetière ?

Après avoir constaté que votre machine à café était entartrée, il est temps de trouver des solutions pour procéder à son détartrage. La démarche à suivre demeure très facile et peut être exécutée en quelques minutes seulement.

Toutefois, pour ce faire, il faut penser à se munir de plusieurs produits disponibles dans les commerces, tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les produits détartrants, le citron…

  • préparer le produit qu’on va utiliser : diluer le vinaigre blanc dans une tasse remplie à moitié d’eau froide. On pourra faire la même chose avec le produit de détartrage qu’on dispose. En ce qui concerne le bicarbonate de soude, une petite quantité diluée dans l’eau sera largement suffisante.
  • remplir le réservoir de la cafetière avec l’eau contenant le produit anticalcaire ou l’eau vinaigrée et démarrer la machine.
  • laisser s’écouler l’eau dans le but de remplir un verre de café et arrêter la cafetière.
  • redémarrer la machine à café pour que toute l’eau existante à l’intérieur puisse s’écouler.
  • terminer par rincer la machine à café avec de l’eau claire dans le but de bien la nettoyer et éliminer tous les dépôts de produit.

Il est possible de répéter l’opération une deuxième fois, si vous le voulez, particulièrement si vous remarquez qu’il reste un peu de calcaire dans votre machine à café.