Il existe actuellement de nombreuses entreprises et agences spécialisées dans les services d’aide à la personne. Que cela concerne la garde d’enfants, le maintien à domicile des personnes âgées ou le recrutement de femme de ménage à domicile, les prestations sont aussi larges que variées. Voici d’ailleurs quelques avantages que promet ce type de service.
Quand faut-il faire appel à une aide à domicile ?
Entre les prestations de ménage à domicile, la réalisation des petits travaux de bricolage et de jardinage, le maintien à domicile et la garde d’enfant en périscolaire, les prestations de services d’aide à la personne ont le vent en poupe depuis maintenant quelques années. La raison ? Les gens manquent de temps pour tout et le rythme effréné ne permet pas toujours d’être sur tous les fronts. Les parents qui ne peuvent pas toujours accompagner leurs enfants pendant les activités extra scolaires ou les garder après les cours peuvent par exemple opter pour la mode de garde d’enfant en péri scolaire ou tout simplement faire appel à un baby-sitter.
Les aidants et la famille des personnes handicapées et des personnes âgées pourront quant à eux, faire appel aux auxiliaires de vie pour accompagner leur proche dans les actes essentiels de la vie quotidienne comme le fait de se laver, s’habiller, se déplacer et se nourrir. Pour les familles nombreuses et les personnes qui requièrent un maintien à domicile, l’assistance d’une aide ménagère pour le repassage à domicile, le ménage à domicile, la livraison des courses et la préparation des repas est tout aussi conseillée. Pour ceux qui sont encore autonomes, mais qui n’arrivent plus à réaliser des tâches courantes comme l’entretien du jardin et les petits travaux de bricolage, il existe également des prestations dédiées auxquelles on peut recourir. Bref, les services à domicile répondent à tous les besoins et s’adaptent à tous les budgets.
Quels sont les avantages aux services à la personne ?
Les avantages que promet le recours aux services à la personne sont aussi nombreux que divers. Déjà, lorsqu’on est assisté au quotidien par une personne de confiance, que ce soit occasionnellement ou régulièrement, on se sent comme délesté d’un poids. Pour les parents qui choisissent de recourir aux services d’une nounou à domicile ou d’une éducatrice, ce sera l’occasion par exemple de profiter du temps libre pour se détendre et prendre du temps pour soi. Pour les aidants et les familles qui embauchent une auxiliaire de vie, c’est l’assurance que leur proche bénéficie des meilleurs soins au quotidien.
On sait également que le recours à ce type de service donne droit à certains avantages fiscaux. Pour les personnes autonomes âgées de plus de 65 ans, il est possible de bénéficier de l’aide financière CCAS de la mairie de la région ou celle proposée par la caisse de retraite. Pour les personnes dépendantes, il suffit de faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie auprès du département. À noter que son montant est défini en fonction des revenus. Enfin, pour les parents et les particuliers, il faut savoir que le recours aux services d’aide à la personne donne droit à un crédit d’impôt (déduit de l’impôt dû) de 50 % des dépenses engagées dans les prestations de services à domicile sans toutefois dépasser les 12.000 €/an. Certains services à domicile comme le jardinage et les travaux d’extérieur ainsi que l’assistance informatique sont notamment proposés avec un plafond établi à 12.000 €.