On passe une bonne partie de nos journées au travail à tel point que ces lieux deviennent à la longue comme un second foyer, et les collègues comme une seconde famille. Dans ce contexte, s’y sentir à l’aise est un impératif si on ne veut pas craquer au bout de quelques mois. Plusieurs astuces ont été imaginées pour faire du cadre de travail un lieu où les salariés s’épanouissent tout en remplissant leurs obligations. Parmi ces astuces, le coin café est celui qui a traversé les époques au point de devenir un rituel quasi obligatoire. Nous en parlons dans cet article.
La pause-café, un rituel d’entreprise qui s’impose
Lorsqu’on parle de machine à café au travail, l’image qui nous vient immédiatement à l’esprit est celle de cet appareil gris négligemment installé au fond du couloir d’où jaillit un liquide noir qui permet de tenir de longues heures de travail. La machine à café est un symbole évocateur du vivre ensemble, du partage et il serait difficile de donner un listing complet des avantages de cet équipement sur le lieu de travail. Une banale tasse de café représente le moment d’échange et de convivialité auquel on aspire au milieu d’une montagne de dossiers ou dans une réunion ennuyeuse.
Les raisons sont nombreuses de prendre une pause-café au travail. Ça peut être pour démarrer sa journée en grande pompe ou reprendre son souffle après des heures de taf. C’est un moment privilégié de détente, presque un rituel nécessaire à la bonne marche de l’entreprise. Une personne peut atteindre son pic de concentration pendant en moyenne une heure et demie. Passé ce laps de temps, tous les efforts déployés pour rester focus sont voués à l’échec, ce qui se traduit par une baisse de la productivité. Opter pour une pause-café de 5 à 10 minutes toutes les deux heures est dès lors conseillé pour se remettre d’aplomb. C’est d’ailleurs connu que la caféine est un stimulant efficace qui a un impact direct sur le système nerveux et donc, pas mal d’avantages. On peut citer parmi ceux-ci la diminution du temps de réaction, la prise de décision rapide, la réduction de la somnolence… Mais comme en toute chose, il convient de faire preuve de modération au risque de voir les effets s’inverser.
Les barrières tombent autour de la machine à café
Le café est-il un facteur clé de socialisation au boulot ? On est tenté de dire oui ! Car qui dit pause-café, fait nécessairement allusion aux collègues et supérieurs hiérarchiques réunis autour de la machine à café. C’est un des rares moments où on peut se retrouver nez à nez avec le chef et évoquer les derniers potins. Il est fréquent qu’un supérieur profite de ce moment pour remonter amicalement les bretelles à son collaborateur, ou attirer son attention sur tel ou tel autre aspect de son travail. C’est en effet le moment de toutes les confidences, échanger avec les supérieurs dans ces circonstances est beaucoup moins intimidant et l’expression des idées est plus fluide. Pour les collègues, c’est même l’occasion de tirer au clair certaines incompréhensions ou mettre à plat des dissensions qu’on élude aux heures de travail.
De plus, se retrouver autour de cette machine a le don de favoriser l’échange et la transmission des expériences et des compétences. Les problèmes rencontrés trouvent facilement des solutions, car la machine à café est considérée comme un territoire neutre où les conflits de compétences n’ont pas cours. La discussion y est plus facile et permet même l’émergence d’idées créatives et intéressantes.
Comment bien choisir la machine à café pour l’entreprise ?
L’un des impératifs du management moderne est de s’assurer du bien-être du personnel. Un environnement dans lequel les salariés s’épanouissent est gage de créativité et de productivité, et nous avons évoqué plus haut le rôle des moments autour de la machine à café dans cet objectif. Mais vu au final que c’est un endroit pour le moins stratégique, n’importe quelle machine à café ferait elle l’affaire pour une entreprise ? Nous donnons ci-dessous quelques informations concernant des modèles usuels afin de faire un choix en connaissance de cause.
La cafetière à filtre. C’est la plus connue et la plus répandue dans les locaux des entreprises. Facile d’utilisation et pratique, elle est considérée comme l’une des machines à café les moins coûteuses sur le marché. Elle a une capacité de 1,5 litre de café et peut produire jusqu’à 18 tasses selon le modèle. Elle est économique, mais nécessite un entretien régulier.
La cafetière à dosette. Fonctionnant de la même manière que la machine espresso à dosette, elle se différencie cependant au niveau de la pression qui est ici plus légère. Les amateurs de café fort n’apprécieront pas.
La machine à espresso ou percolateur. Ce modèle était autrefois la chasse gardée des pros, mais elle est actuellement accessible à tous. Sa particularité réside dans le principe de la percolation sous haute pression qui réduit le contact entre la mouture et l’eau, préservant ainsi l’originalité des arômes.
La machine à capsule. Comme son nom l’indique, une capsule est ici nécessaire pour une tasse. Elle est recommandée pour les personnes exigeantes en termes de qualité, mais comporte l’inconvénient d’être assez lente. Il faut en effet une à deux minutes pour préparer une boisson. Elle coûte en outre plus cher qu’une machine à filtre.
La liste des machines à café recensées ci-dessus est loin d’être exhaustive, car les modèles sont autant variés que performants. Ce qu’il faut retenir, c’est que peu importe le type de machine à café, c’est la convivialité et la plus-value en terme de rendement qu’elle apporte qui sont recherchées. Si en sus le café qui sort de la machine a bon goût, c’est tout bénef !