Au moment de choisir son système de chauffage, différentes alternatives peuvent être envisagées. Et si, de nos jours, l’électricité est de moins en moins privilégiée, la climatisation réversible et le chauffage au gaz gagnent de plus en plus de terrain.
Mais comment choisir entre les deux ? Quel mode de chauffage est plus intéressant ? Pour y répondre efficacement, il est recommandé de s’attarder sur les avantages et les inconvénients présentés par ces deux options. Focus !
Climatisation réversible : atouts et inconvénients
Également pompe à chaleur air-air, ou PAC air-air, un climatiseur réversible est un dispositif permettant de chauffer en hiver et de rafraichir en été. En plus d’être économique et écologique, une climatisation de ce type procure un certain confort, car est souvent capable de purifier l’air ambiant. Cela est en effet possible grâce à la fonctionnalité de déshumidification de l’air que l’on retrouve dans les climatiseurs de la marque Daikin. De plus, avec les systèmes multi-splits de certains modèles de climatisations réversibles peuvent réguler la température de plusieurs pièces en même temps. Et cerise sur le gâteau, les réglages peuvent être différents en fonction des préférences des personnes présentes dans les pièces climatisées.
En termes d’inconvénients, le seul vraiment significatif est la fonction chauffante qui peut être moins performante durant les périodes de grand froid. Dans ce genre de cas, il est donc nécessaire de mettre en place un système de chauffage d’appoint. En outre, une clim réversible dispose d’un bloc qui doit être placé à l’extérieur de la maison. Ce composant est particulièrement bruyant, ce qui signifie que son installation peut causer des problèmes au niveau du voisinage. Il est ainsi nécessaire de trouver l’endroit idéal pour que l’appareil ne génère pas de nuisance sonore.
Les avantages et inconvénients d’une chaudière au gaz
À la différence d’un climatiseur, une chaudière gaz fonctionne et émet de la chaleur à un logement via un système de chauffage central. Le gaz qui alimente ce genre de dispositif provient de la distribution de la ville ou de la localité. Pour ce qui est de ses atouts, le principal est le confort optimal fourni, grâce à un chauffage extrêmement uniforme. D’ailleurs, les modèles à condensation sont très avantageux du fait de leur faible consommation énergétique. En outre, en misant sur une chaudière alimentée au gaz, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt à taux zéro. En d’autres termes, l’acquisition, le remplacement et les réparations de ce type de chaudière sont allégés financièrement. La raison est qu’il compte parmi les équipements qui contribuent à l’amélioration la qualité environnementale d’une habitation.
En ce qui concerne les inconvénients, le coût du gaz figure parmi les plus marquantes. En effet, ce dernier n’est jamais fixe, ce qui ne vous permet pas de réaliser une projection précise de vos dépenses chaque mois. Aussi, puisque le gaz dégage des substances à effet de serre, l’utilisation d’une chaudière au gaz reste non écologique, même si son impact environnemental est plus faible que celui du pétrole et du fioul.
Pour conclure, le choix du meilleur système de chauffage dépend des besoins de l’utilisateur. Certains critères tels que la configuration ou la taille de la maison sont à prendre en compte pour faire le bon choix.