Quelle est la différence entre pâtes fraîches et pâtes sèches ?

Les plats à base de pâtes sont les plus simples et les plus rapides à réaliser. Que ce soit des spaghettis, des raviolis, des tagliatelles, des nouilles ou des lasagnes, il suffit de quelques minutes pour vous préparer un dîner, ce qui est pratique après votre longue journée au travail.

Lorsqu’il est question de rapidité, les gens prônent cependant les pâtes sèches. Et pour cette raison, les pâtes fraîches sont reléguées dans la catégorie des plats longs à préparer. Qu’elles soient sèches ou fraîches, elles sont toutes deux excellentes, mais différentes sur le plan nutritif.

Les spécificités des pâtes fraîches

La préparation des pâtes fraîches doit être conforme à une recette précise et réglementée. Les ingrédients sont mesurés au milligramme près pour une quantité spécifique. En utilisant 1 kg de farine de blé, il est nécessaire d’y ajouter 140 g d’œufs entiers. À ce mélange, vous devez ajouter de l’eau.

Au niveau gustatif, les pâtes fraîches ont un goût plus prononcé que les pâtes sèches. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de cuisiniers amateurs s’offrent un laminoir à pâte pour pouvoir préparer des plats à base de pâtes fraîches plus savoureux. Au niveau nutritif, les pâtes fraîches sont aussi meilleures que les pâtes sèches. Une assiette qui contient environ 75 g de pâtes fraîches apporte environ 140 kcal à 180 kcal.

Les pâtes fraîches sont préparées en y incorporant des œufs. Par conséquent, elles sont riches en protéines. Elles sont également plus absorbantes que les pâtes sèches. Une recette de spaghettis bolognaise à base de pâtes fraîches a donc plus de goûts. Cependant, une fois cuites, les pâtes fraîches doivent être mangées rapidement. Leur réchauffement dans un four à micro-ondes détériore leur texture et leur saveur.

Les caractéristiques des pâtes sèches

Comme leur nom l’indique, les pâtes sèches ont été séchées et peuvent être donc conservées plus longtemps que les pâtes fraîches. Après ouverture d’un paquet de lasagnes, il suffit de bien referme la boîte pour pouvoir cuire les restes. La conservation des pâtes sèches peut aller jusqu’à 12 mois, car leur teneur en eau n’est que de 12%.

De nombreuses marques proposent des pâtes sèches préparées à partir de blé complet. Elles sont très nutritives et constituent une bonne source d’énergie. Leur cuisson ne prend que quelques minutes contrairement aux pâtes fraîches qui doivent être préparées au préalable avant d’être cuites.

Pourquoi est-il recommandé de manger des pâtes ?

Les pâtes sèches comme les pâtes fraîches sont riches en glucides et presque exemptes de matières grasses. Elles constituent une excellente base alimentaire si vous avez besoin de combler vos besoins quotidiens en énergie. Elles contiennent aussi un complexe de vitamines B, essentielles pour une bonne digestion des sucres, protéines et matières grasses, ainsi que la stabilisation des hormones, la neurotransmission et le bon fonctionnement du système nerveux. Les pâtes sont également des aliments aidant à retrouver facilement le sommeil et le bien-être grâce à sa composition riche en sérotonine.

Une bonne recette de pâtes est celle à la méditerranéenne, avec de l’huile d’olive, du basilic et des produits de la mer. Mais afin de varier les apports nutritionnels, il est conseillé de l’accompagner d’un fromage et de lég

umes.