Comment choisir une planche à repasser ?

Vous projetez d’acheter une planche à repasser ? Si vous n’y connaissez presque rien, il se peut que vous choisissiez la facilité et optiez pour le premier modèle qui attire votre attention. Cependant, si vous souhaitez prendre une décision plus éclairée dans votre choix, il peut vous être utile de disposer de quelques repères. Voici cinq critères que vous devriez considérer lorsque vous achetez votre première planche à repasser.

La taille de la planche à repasser

Il existe généralement quatre types de planches à repasser sur le marché : la planche autoportante, une planche à repasser compacte, la planche à repasser pour table et la planche murale intégrée. Pour la plupart, la taille de votre espace de vie détermine le type de planche à repasser que vous devriez acheter. Les planches à repasser compactes telles les planches à repasser pour table sont idéales pour les étudiants. D’autre part, les planches à repasser autoportantes sont généralement plus grandes, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui ont besoin d’utiliser une grosse centrale vapeur de marque connue plutôt qu’un petit fer à vapeur de taille moyenne.

Le poids de la planche à repasser

Les planches à repasser fabriquées au début des années 1900 étaient fabriquées à partir de différents types de bois. Aujourd’hui, elles sont en plastique, en mélamine ou en treillis d’acier. Ces matériaux plus légers facilitent le déplacement et le stockage de la planche à repasser.

Le matériau de la housse

Bien qu’il existe de nombreux types de matériaux différents à partir desquels les housses de planche à repasser peuvent être fabriquées, la housse du modèle de votre choix doit avoir au moins l’une de ces qualités :

  • Matériau thermo-réfléchissant : pour réfléchir la chaleur vers le vêtement afin que le repassage soit plus rapide et efficace.
  • Housse avec un revêtement résistant aux taches et aux brûlures : pour éviter que la housse ne soit endommagée par la chaleur.

Le matériau du plateau

Du contre-plaqué perforé

Le contre-plaqué perforé est une bonne option si vous recherchez une planche à repasser légère. Cependant, ce n’est pas le meilleur type de plateau pour repasser efficacement ses vêtements. La chaleur et la vapeur ne sont pas facilement transférées à travers le contre-plaqué, même s’il est perforé. Cela rend le repassage moins efficace.

Plastique renforcé de bois

Cette option est également légère, mais le plastique peut facilement se fissurer même s’il est renforcé avec du bois. De plus, la couche de bois peut empêcher la chaleur et la vapeur de passer facilement à travers le tissu pour des vêtements parfaitement repassés.

Maille d’acier

Le treillis en acier est la meilleure option pour une planche à repasser pour de nombreuses raisons. Les résultats de repassage sur un plateau en maille d’acier de qualité sont inégalés. La maille en acier permet à la chaleur de passer facilement au travers du tissu, créant des résultats sans plis. Ce matériau durable offre plus de stabilité et permet à la vapeur et à la chaleur de circuler à travers le tissu pour des résultats meilleurs, plus rapides et plus uniformes que ceux que vous obtiendriez avec d’autres types de plateaux.