Télétravail et été : comment rafraîchir son coin bureau à la maison ?

Vous travaillez en télétravail et la pièce où se trouve votre bureau n’est pas bien aérée, alors que c’est l’été et que le climatiseur ne suffit plus ? Il est important que vous vous sentiez bien à l’aise pour faire votre travail correctement. Heureusement qu’il existe des petites astuces pour rafraîchir votre coin bureau.

Astuce n°1 : la bouteille d’eau glacée et le ventilateur

Baisser la température dans le coin bureau que vous vous êtes aménagé chez vous est important si vous êtes en télétravail et que vous souhaitez avoir un peu de fraîcheur. L’une des astuces qui peuvent vous apporter un peu d’air frais est d’installer un ventilateur sur pied près de vous et de placer une bouteille d’eau glacée dans la trajectoire de l’air.

Le principe est que le flux d’air produit par votre ventilateur transporte le froid produit par la bouteille d’eau congelée. Cela vous permet de gagner quelques degrés en moins sur le thermomètre au niveau de votre poste de travail. Ce n’est peut-être pas aussi efficace qu’un climatiseur, mais si ce dernier ne vous satisfait pas, c’est toujours un bon moyen pour se rafraîchir un peu en été.

Cependant, n’oubliez pas de mettre la bouteille dans un récipient qui collectera les gouttelettes d’eau suant sur sa paroi.

Astuce n°2 : bloquer les rayons du soleil

Vos fenêtres doivent être ouvertes pour qu’il y ait un courant d’air dans la pièce où se trouve votre bureau. Néanmoins, sachez que si les rayons du soleil y entrent, vous ne ferez qu’augmenter la température. En ce sens, faites tout ce qui est possible pour les bloquer.

Si vous avez des volets, laissez-les légèrement entrouverts pour que de l’air puisse tout de même circuler dans la pièce et que les rayons du soleil n’éclairent que légèrement votre espace. Si vous n’avez que des fenêtres, ouvrez-les entièrement et fermez les rideaux par devant. L’idéal est que ces derniers soient dans une couleur claire qui réfléchisse la lumière.

Astuce n°3 : étaler des tissus mouillés sur les fenêtres

Vous souhaitez réduire encore un peu plus la température ? Vous pouvez utiliser vos draps pour avoir quelques degrés en moins. Vous les mouillez légèrement sans trop en faire pour laisser de l’eau tomber goutte à goutte sur votre plancher. Étalez-les ensuite sur vos fenêtres. Cela permettra au courant d’air dans la pièce de transporter l’humidité contenue dans le tissu de vos draps.

Cette astuce fonctionne comme un brumisateur, mais avec une quantité moins importante d’humidité. Le résultat peut être un ou deux degrés Celsius de moins sur le thermomètre. Au cas où vous appréciez la fraîcheur de ce système, vous pouvez vous acheter un vrai brumisateur qui est beaucoup plus efficace sur plusieurs heures.

Astuce n°4 : installer des plantes vertes dans la pièce

Si vous adorez les plantes vertes, vous pouvez en faire usage pour rafraîchir votre coin bureau. Vous pouvez en installer autant que vous voulez dans la pièce. Cependant, vous devez les sortir le soir, car les plantes émettent du CO2 durant la nuit.

L’astuce des plantes vertes consiste à humidifier légèrement leurs feuilles ou à diffuser une légère brume par-dessus. Cela leur permet de produire plus d’oxygène en absorbant l’humidité. Vous en ressentirez les effets plus rapidement si vous les posez dans la pièce tôt le matin.