Escape game : une activité ludique à faire en famille

Vous avez envie de trouver une activité dans laquelle vous pourriez vous amuser avec vos enfants. Pourquoi ne pas vous tourner vers les escape game ou jeux d’évasion ? C’est une tendance qui ouvre sur la découverte de certains sites touristiques, mais surtout un moyen de s’amuser en famille.

Escape game : de quoi s’agit-il exactement ?

Les escape game actuellement disponibles proposent le même principe, c’est-à-dire, résoudre des énigmes, des quêtes en équipe. Autrement dit, vous pouvez en jouer avec votre famille.

Durant une session d’escape game, vous et vos proches devez-vous immerger dans un environnement ouvert ou clos. Le jeu est basé sur un thème qui varie selon le jeu d’évasion que vous avez choisi. Le plus ludique dans cette activité est que vous et votre famille devez résoudre des dénouer des problèmes, des devinettes ou des casse-têtes. Mais le plus intéressant est que vous avez une contrainte : le temps. C’est toute la beauté de l’escape game, car vous devez élucider un mystère ou une énigme dans le temps imparti sinon vous ne pouvez passer à d’autres niveaux.

Quelles sont les bases d’un escape game ?

L’escape game se distingue des autres jeux collectifs par les trois points suivants :

L’équipe

Un jeu d’évasion peut se jouer en solo, à moins que vous soyez assez fort pour résoudre toutes les quêtes et élucider les diverses énigmes. Mais, l’intérêt principal de ce type d’activité est le moment partagé en équipe pour arriver à en finir avec les nombreuses missions.

Les énigmes

Un jeu d’évasion se compose de plusieurs quêtes à découvrir et énigmes à déchiffrer. Il peut s’agir d’images sous forme de puzzles, de cartes, de casse-têtes mathématiques, de devinettes ou d’une question d’astuce faisant appel à votre logique. Tous ces problèmes à résoudre sont regroupés dans des quêtes de fouille, de réflexion et de manipulation.

En général, dès le commencement d’un escape game, vous êtes invité à fouiller pour trouver et regrouper des reliques ou des pièces formant ensemble un objet important de l’une de vos quêtes. Sans les avoir rassemblées ensemble, vous risquez de vous retrouver bloqué dans la progression. Vos capacités de réflexion et de logique sont également mises à l’épreuve. C’est pour cette raison que le jeu d’évasion est avant tout un jeu d’équipe, et en l’occurrence une activité intéressante à faire en famille.

L’univers ou le contexte du jeu

Pour jouer, il faut bien entendu qu’il y ait un contexte ou plutôt un univers. C’est l’histoire dans laquelle vous allez élucider toutes les énigmes qui vous seront imposées. L’histoire peut être fictive ou calquée sur un élément réel comme un monument historique, par exemple.

Un escape game doit proposer une trame qui vous conduit à progresser dans le jeu. Elle se compose d’une intrigue vous menant de bout en bout sur des scénarios et des quêtes à résoudre.

À part cela, pour que l’escape game soit ludique et vous divertisse, le décor doit être réaliste. Sur certains jeux d’évasion, le côté immersif est produit par un environnement créé de toutes pièces. Sur d’autres, vous plongez dans un vrai décor et vous résolvez les énigmes à travers une application de réalité virtuelle.

La plupart des entreprises d’escape game proposent aux joueurs de se vêtir comme le code vestimentaire de l’époque du contexte le suggère. Ainsi, vous et votre famille en êtes les acteurs principaux.