Comment choisir le liquide de frein de sa moto ?

Lorsque c’est le moment de réviser complètement votre moto, le changement et la purge du liquide de freinage sont souvent inévitables. C’est d’ailleurs un aspect, avouez-le, dont vous ne vous préoccupez pas tous les jours.

Ainsi, quand il vous faut choisir le liquide adapté à votre monture, les choses deviennent plus difficiles. DOT 3, 4, 5 ou 5.1, lequel choisir ? Est-ce que leurs particularités correspondent au système de freinage de votre moto ? Autant de questions qui méritent vraiment des réponses. D’ailleurs les freins sont les premières barrières de sécurité lorsque vous roulez à moto. Découvrez comment choisir le meilleur liquide pour le freinage hydraulique de votre deux-roues.

Les spécificités du liquide de frein

Un liquide de frein pour moto est un fluide indispensable pour le système de freinage d’un deux-roues. Son fonctionnement repose sur l’enclenchement des freins grâce aux leviers de frein. Le fluide est transformé en force hydraulique par un dispositif appelé maitre-cylindre. Cette force est ensuite envoyée aux étriers, actionnant ainsi le freinage. Les propriétés de ce type de liquide lui permettent d’être performant pour ce genre de tâche.

Cependant, il est sensible à l’humidité et s’altère avec le temps… et les kilomètres. Dans ce genre de cas, purger ses freins est indispensable. Si vous voulez effectuer cette opération encore plus facilement, vous pouvez utiliser un purgeur de frein.

Sur quel type de liquide de frein miser ?

Il faut savoir que pour une moto, les liquides de frein sont le plus souvent synthétiques. Certains peuvent cependant être réalisés en silicone. On peut donc les distinguer par rapport à cette référence qui est établie par la norme américaine DOT. De ce fait, la mention DOT 4 ou DOT 5.1 signifie qu’il s’agit d’un fluide synthétique de couleur ambrée. Le DOT 5, quant à lui, est un liquide qui a été formulé à base de silicone. Attention, les liquides de base différente ne peuvent pas être mélangés sous peine d’endommager totalement les joints et les flexibles de frein que l’on retrouve dans les systèmes de freinage.

Les liquides DOT 3, 4 et 5.1 sont synthétiques et peuvent être mêlés entre eux. Toutefois cette pratique est déconseillée en raison de leurs propriétés et performances qui sont relativement distinctes. Par ailleurs, les mentions en chiffre après le terme DOT sont destinées à connaitre le point d’ébullition de chaque fluide. Le DOT 3 est à 205 °, le DOT 4 de 230 ° et le DOT 5.1 est de 270 °. Pour mieux choisir entre eux, voici ce qu’il faut prendre en compte :

  • Le DOT 3 est à privilégier si votre monture est équipée de freins à tambour.
  • Le DOT 4 est compatible avec la plupart des deux-roues à frein à disque dans le cadre d’une conduite soutenue.
  • Le DOT 5.1 est destiné aux motos sportives grâce à ses performances de haut niveau.

En ce qui concerne le DOT 5, il s’agit d’une sorte d’huile faite à base de silicone arborant une couleur violette. Ce liquide est spécifique uniquement pour certains modèles et marques de moto comme les Harley Davidson par exemple.

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