Avec l’essor de l’e-commerce, des centres commerciaux et d’autres nouvelles formes de commerce, les petits commerces (épicerie, magasin d’habillement, boulangerie, fleuriste…) peuvent avoir du mal à faire face à la concurrence. Pour accroître le trafic dans votre établissement, développer vos ventes et fidéliser vos clients, diverses astuces doivent être adoptées. Focus.
Communiquez à travers votre vitrine
La vitrine de votre magasin est l’une des principales raisons incitant les clients à franchir le seuil. Pour faire bonne impression, pensez à mettre en valeur la devanture de votre boutique. Donnez un aperçu des produits et services proposés avec les tarifs appliqués. Si l’espace le permet, mettez en scène vos produits de façon captivante. Par ailleurs, mettez en avant les évènements organisés, les soldes…
Misez sur le Click and collect
Ce concept est basé sur la récupération en magasin des achats effectués sur Internet. Contrairement au service de retrait en magasin, ce système repose sur le stock réel de l’établissement. La récupération peut ainsi se faire immédiatement. Avoir une bonne gestion de stocks est dans ce cas nécessaire. Pour les commerces de proximité, l’utilisation du module dédié d’un logiciel de caisse en ligne est souvent conseillée. Cette solution permet de suivre les mouvements de stock et de connaître précisément la situation des stocks à date. En proposant un système de Click and collect, vous incitez les clients à se rendre dans votre point de vente. Une fois qu’ils sont sur place, assurez-vous de proposer un accueil de qualité et mettez vos produits en valeur pour leur donner envie d’effectuer d’autres achats.
Aménagez un espace de vente attractif et agréable
Pour que les clients se sentent bien dans votre magasin les incitant ainsi à revenir, votre espace de vente doit être bien agencée. Soignez la présentation dans vos rayons en évitant de trop charger les étagères. Assurez-vous que les allées soient aérées pour fluidifier la circulation. Prenez aussi soin de l’éclairage général d’intérieur, mais aussi à l’extérieur (façade, vitrine…) et sur vos produits.
Proposez la prise de rendez-vous en ligne
Si vous gérez un institut de beauté, un salon de coiffure ou proposez d’autres prestations de services, n’hésitez pas à mettre en place un système de prise de rendez-vous en ligne. Cela vous permet entre autres de récolter les coordonnées des clients du magasin permettant ainsi de garder le contact avec eux. Vous pouvez par la suite leur proposer vos nouvelles offres et développer des programmes de fidélisation.
Profitez des réseaux sociaux
Pour attirer de nouveaux clients et booster vos ventes, développez votre présence sur Internet. Soyez ainsi dynamique sur les réseaux sociaux, des canaux de communication gratuits à ne pas négliger. Grâce à ces outils, vous pouvez créer et animer une communauté autour de votre activité. Vous dynamiserez ainsi votre base clients.
Organisez des évènements
Pour faire connaître votre établissement, présenter vos produits ou encore pour augmenter vos ventes, l’organisation d’évènements constitue une excellente solution. Les évènements peuvent être ponctuels comme une journée porte ouverte ou réguliers sous forme de démonstrations ou d’ateliers. N’hésitez pas non plus à proposer de temps en temps des ventes flash pour créer le buzz et attirer de nouveaux clients en magasin. Pour que vous puissiez mesurer la performance de vos actions, pensez à définir des objectifs lors de l’organisation de chaque évènement.