Quelle est l’histoire derrière la marque Victoria Arduino ?
Certaines marques ont leurs noms associés éternellement à l’histoire des machines à café, et Victoria Arduino en fait partie. Cette marque italienne vieille de nombreuses décennies a marqué un tournant dans la manière de consommer le café, notamment grâce à sa machine à espresso révolutionnaire.
Mais quelle est justement l’histoire derrière cette marque ? Comment cette marque a-t-elle évolué dans le temps ? Comment se positionne Victoria Arduino aujourd’hui sur le marché ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article l’histoire fascinante de cette marque de machine à café professionnelle.
Une histoire d’amour et d’ingéniosité
Les amateurs de café espresso devraient tous remercier Pier Teresio Arduino, car c’est le père de la machine à espresso. Tout commence en 1905, alors que Pier Teresio Arduino essaie d’apporter des améliorations à une machine à café qui utilisait un système à vapeur.
Le résultat de son invention est une machine capable d’enchainer des centaines d’espressos par heure. Le nom de l’entreprise, « Victoria » est le nom donné à la toute première machine à café de Pier Teresio Arduino, mais également celui de son épouse.
Un mérite qui se doit d’être partagé
On ne peut parler du succès de la marque Victoria Arduino sans accorder du mérite à l’illustre inventeur qu’est Angelo Moriondo. Il s’agit après tout de l’inventeur de la toute première machine à espresso. C’est d’ailleurs ce support qui a permis à Pier Teresio Arduino de créer sa Victoria Arduino.
Un coup de génie marketing
L’invention de Pier Teresio Arduino était sans aucun doute une révolution et était destinée à un grand avenir. Cependant, il fallait la faire connaitre au plus grand nombre pour faire grimper les ventes.
Même si c’était les années 1900, l’importance de la publicité n’a pas échappé aux industriels de l’époque. La marque Victoria Arduino bénéficiera donc d’importants fonds qui seront en partie destinés à lui faire de la publicité.
C’est alors qu’intervient celui qui va donner une image forte à la machine à espresso : le peintre Leonetto Cappiello. En sa qualité de peintre spécialiste d’affiches commerciales, il trouvera la bonne illustration pour diffuser le message de la marque. Encore aujourd’hui, le travail de Cappiello pour Victoria Arduino reste remarquable.
Son affiche représente un voyageur qui, bien qu’il se trouve à bord d’un train, arrive à se servir à la volée un espresso, en utilisant évidemment la fameuse Victoria Arduino. L’objectif de cette affiche publicitaire est de monter à quel point faire un espresso peut être rapide avec cette nouvelle machine.
La marque Victoria Arduino aujourd’hui
Faire appel à ce peintre d’exception était une idée de génie, car par la suite, les machines à espresso de la marque Victoria Arduino s’arrachent comme des petits pains et s’imposent progressivement dans les habitudes de l’époque.
Depuis 2001, Victoria Arduino appartient au groupe Simonelli, au même titre que la marque Simonelli. Pour rappel, cette dernière est apparue quelques années après la machine à espresso Victoria Arduino. Cette machine se présente aujourd’hui comme l’une des références, notamment grâce à sa qualité et à son histoire.