Vous envisagez d’investir dans une moto mais êtes à la recherche de quelques conseils ? Alors vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous partageons avec vous 5 conseils pour acquérir sa première moto en toute sérénité.
1. Faites le bon choix en matière du financement de votre moto
Avant toute chose, il est primordial de réfléchir à votre budget mais surtout d’étudier les différentes méthodes de financement. Il peut être tentant de se lancer dans l’achat d’une moto, parce qu’on a de l’épargne ou parce qu’on a la possibilité de souscrire un crédit moto, néanmoins, cette acquisition a un coût. Dans certains cas, il pourra être intéressant d’envisager d’autres options comme la location longue durée ou la location avec option d’achat. Pour en savoir plus sur les modalités d’un crédit moto, vous pouvez consulter ce site.
2. N’achetez pas une moto plus puissante que nécessaire
Pour un débutant à moto, il n’y a rien de pire que trop de puissance et trop de poids. La puissance et le poids sont deux facteurs à ne pas négliger. Le poids lors des manœuvres à partir de l’arrêt est un facteur dominant, surtout si vous ne vous tenez pas correctement debout. Avec une moto légère, vous vous épargnez de nombreuses situations délicates lors de la conduite, mais aussi lors des manœuvres. Et croyez-nous, au début, c’est quelque chose qui est difficile à maîtriser.
3. Pensez au confort de votre passager arrière
Si vous prévoyez de transporter un passager sur votre siège arrière, alors vous ne devez pas négliger son confort. Ne soyez pas égoïste. Testez le siège arrière afin de vérifier qu’il soit confortable, qu’il ait des poignées, éventuellement un dossier. Autre chose : n’achetez pas un modèle de moto pour impressionner les autres. Roulez en douceur et avec une grande prudence. Votre passager vous remerciera ! Apprenez par ailleurs à communiquer ensemble lors de vos déplacements sur la route.
4. Ne vous laissez pas impressionner par les options inutiles
Oui, la technologie est impressionnante et c’est bien sympa d’avoir beaucoup de fonctionnalités et d’options sur sa moto mais attention, cela a un coût ! Toutes ces options ont un prix élevé que vous allez payer et, pire encore, que vous n’utiliserez peut-être jamais. Pensez sécurité avant confort, ou même fantaisie. Plus le moteur de la moto est gros, plus son entretien est coûteux, plus il use les pneus, plus il consomme de carburant, plus les consommables et les pièces détachées sont chers, plus les frais d’assurance sont élevés.
5. Réfléchissez au stationnement de votre moto
Une moto garée dans la rue vieillit plus vite, subit plus de dommages dus au vandalisme ou à la simple négligence, et peut être volée plus facilement. Pour ces raisons, il est nécessaire d’investir dans un espace de stationnement sécurisé. Si vous êtes locataire, vous devrez certainement envisager la location d’un parking fermé. Si vous êtes propriétaire dans un immeuble ou une résidence, sachez que l’achat d’un garage est toujours un bon investissement.
_______________________________________________________________________________
En finalité, il ne faut pas se leurrer : une première moto devrait être celle qui vous facilite la vie et surtout un investissement qui ne vous met pas en difficulté financière chaque mois. Prenez donc le temps de réfléchir à cet achat important.