Comment sécuriser sa maison pendant les vacances ?

Si les vacances sont synonymes de détente et de liberté, un souci reste cependant présent. La maison est-elle bien sécurisée ? Est-elle à l’abri des cambrioleurs ? Vous conviendrez qu’il s’agit d’un véritable casse-tête. Heureusement, des solutions existent et vous permettront de partir en vacances le plus sereinement possible. Certaines alternatives se résument à quelques précautions, alors que d’autres vous demanderont un certain investissement.

Équiper la maison avec un système de protection domotique

Pour s’assurer de la sécurité de votre maison, un des meilleurs moyens est d’installer divers dispositifs de sécurité. Vous pourrez par exemple mettre en place une ou plusieurs caméras de surveillance, une alarme, des détecteurs d’intrusion, entre autres que vous contrôlerez à distance via votre Smartphone. Avec certains systèmes, vous aurez même la possibilité de simuler votre présence en programmant l’allumage des lumières ou l’ouverture des volets à des heures et moments bien précis de la journée.

Par ailleurs, en sachant que votre portail est l’accès principal de votre propriété, le sécuriser reste une très bonne initiative. L’installation d’une motorisation de portail battant, si votre ouverture est du même type, est une idée à ne pas négliger. En effet, il est pratiquement impossible pour des malfaiteurs de forcer son ouverture avec ce genre de dispositif.

Se faire aider par une personne de confiance

Faire appel à un voisin ou un proche lorsque vous n’êtes pas là est une très bonne idée si vous voulez dissimuler votre absence. La personne pourra d’ailleurs ouvrir les volets le jour, s’occuper de vos animaux, mais aussi, et surtout, récupérer votre courrier.

Rémunérer un particulier

Au cas où vous ne seriez pas au courant, de nombreuses personnes proposent des services de gardiennage à domicile. Ce sont le plus souvent des particuliers qui garderont votre propriété moyennant une rémunération. Attention toutefois, faites une petite enquête et dressez un contrat en bonne et due forme avant de confier vos clés à quiconque.

Se fier aux services d’une société de gardiennage

Certaines sociétés professionnelles de gardiennage proposent des contrats destinés aux particuliers. Vous pourrez y souscrire et ainsi passer des vacances sereinement. De plus, il est en général possible de choisir en différents types d’offres, à savoir :

  • Des passages réguliers qui donneront l’impression que vous occupez toujours la maison (relevage de courrier, ouverture des volets, etc.).
  • Des rondes à l’extérieur de votre habitation.
  • Des services de vidéosurveillance si votre foyer est équipé dans ce sens.
  • Des interventions en cas d’activation de votre système d’alarme.

Faire appel à des entreprises de service à domicile

Même si vous ne faites jamais appel à des professionnels pour le ménage ou le jardinage durant toute l’année, choisir ce type d’options est une bonne initiative lorsque vous partez en vacances. Ils passeront régulièrement chez vous pour leur travail bien sûr, mais aussi pour surveiller votre demeure et pour la faire vivre. D’ailleurs, si vous avez des animaux domestiques ou un jardin à entretenir, c’est une des meilleures solutions possible. Le seul souci se présente le plus souvent au niveau des prix. Sachez néanmoins qu’une réduction fiscale peut vous être accordée sous certaines condit

ions.