Garder sa maison fraîche durant l’été : ce qu’il faut faire

Durant la belle saison, des périodes de fortes chaleurs sont souvent d’actualité. Et en fonction de la région où vous vivez, les températures peuvent atteindre des niveaux presque insupportables. Garder la fraîcheur de sa maison en été est donc une nécessité, surtout si vous ne prévoyez pas de partir en vacances. Découvrez ainsi quelques conseils qui vous permettront de rafraîchir votre habitation durant la période estivale.

Opter pour le bon équipement pour rafraichir votre maison

En termes de rafraichissement de l’air, les équipements pour la maison ne manquent pas. Vous avez effectivement le choix entre différents dispositifs à savoir les ventilateurs, les rafraichisseurs d’air ou encore les climatiseurs. En tête de liste parmi les plus appréciés par les consommateurs, on compte les VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée (pouvant être à simple ou à double flux) et les climatiseurs mobiles splits. Ces derniers vous permettront en effet de profiter d’une température ambiante plus fraiche à l’intérieur, peu importe la chaleur extérieure. Attention toutefois, le choix dépend de plusieurs critères tels que le nombre de pièces de votre habitation ou le nombre d’ouvertures, entre autres.

Ne pas laisser la chaleur entrer

Si vous souhaitez disposer de la température idéale dans votre maison, une des premières choses que vous devrez faire est de ne pas laisser entrer la chaleur. Même s’il est tentant d’ouvrir les fenêtres et autres ouvrants, cela est fortement déconseillé pendant une période de canicule. Sachez en effet qu’une fois que la température est montée, il est très difficile de la faire redescendre. Ainsi, on ferme pratiquement tout durant les fortes chaleurs !

Essayez aussi de filtrer les rayons du soleil quitte à perdre un peu en luminosité. La pose de film anti UV sur les fenêtres est d’ailleurs une très bonne initiative. Si vos fenêtres sont équipées de stores, c’est également le bon moment de les dérouler. De plus, il est aujourd’hui possible de trouver des modèles automatiques qui disposent aussi d’une fonction de brumisation pour une sensation de fraîcheur optimisée mêmes pendant les grosses chaleurs.

Éviter les appareils électroménagers chauffants

Toujours dans le but d’éviter la montée de la température dans votre intérieur, il est conseillé d’éviter l’utilisation de certains équipements électroménagers. On peut par exemple citer les fours ou tout autre dispositif à plaques chauffantes. Dans la mesure du possible, éteignez les appareils électriques et électroniques tels que les TV et les ordinateurs. Par la même occasion, il est conseillé de les débrancher totalement, car en plus d’être énergivores, ils apportent leur surplus de chaleur dans un ordre de 1 à 3 °C. Le fer à repasser et la centrale à vapeur sont également à proscrire lorsque le temps est chaud.

Laisser l’air frais s’introduire durant la nuit

Le bon moment pour ouvrir les fenêtres et autres ouvrants est la nuit. Pendant les fortes chaleurs, aérer est une des meilleures façons pour lutter contre la chaleur et de pouvoir dormir tranquillement. En effet, des fenêtres largement ouvertes la nuit permettent à la température de votre maison de baisser de 1 à 4 °C. dans le cas où cela n’est pas possible, l’utilisation d’une VMC tient ici toute son importance. Vous évacuerez efficacement l’air chaud ce qui fera refroidir l’atmosphère dans votre habita

tion.