Médecin de garde : consultation et remboursement

À tout moment, vous pouvez avoir besoin de consulter un médecin. Dans la journée, vous n’avez pas trop de problèmes, car vous allez profiter d’une consultation gratuite. Mais il peut parfois arriver que vous ayez besoin d’un professionnel de santé dans la nuit ou alors le dimanche et les jours fériés. 

Quel remboursement pour la consultation d’un médecin traitant de garde ?

Dans le cas où vous déclarez votre médecin traitant en tant qu’assuré et que vous consultez votre généraliste, le remboursement Sécu se fait au taux de 70 %. Bien évidemment, en partant d’un tarif de 25 euros. Dans cette situation, le patient doit obligatoirement respecter le parcours des soins coordonnés. 

Si vous avez un malaise dans la nuit et que vous ne savez pas comment consulter un hôpital, allez sur internet pour trouver un médecin proche de chez vous. De nombreux médecins de garde sont prêts à vous venir en aide à tout moment.

Quel remboursement pour un médecin généraliste hors parcours de soin ?

Pour des soins coordonnés hors parcours, le remboursement Sécu va être minoré. Dans ce cadre, le taux de remboursement va passer de 70 % à 30 % en lien avec la base de remboursement. Un assuré est considéré comme hors parcours dans deux cas. 

Premièrement, lorsqu’il n’a pas déclaré de médecin traitant. Ensuite, s’il consulte un spécialiste sans aucune orientation de son médecin traitant. Il est toujours recommandé d’avoir son dossier médical pour apporter des preuves.

Quel remboursement Sécu pour un médecin de garde à domicile ?

Si vous souhaitez vous faire consulter à la maison en dehors des horaires traditionnels, le remboursement de votre assurance maladie sera de 70 % en fonction du tarif de base. Mais si vous consultez un docteur hors parcours de soins, votre remboursement va se faire à hauteur de 30 % du prix de base.

Lorsque vous êtes couvert par une assurance maladie, vous devez impérativement prendre conscience de tous les détails importants.