Fabriquer un pied de table basse à la maison

Avoir une table basse, c’est bien, mais encore mieux si elle est faite maison. Fabriquer un pied de table basse est à la portée de tous et il offrira un résultat personnalisé qui donnera du cachet à votre intérieur. Il ne faut pas oublier que ce type de pied est pratique pour y ranger des objets et des accessoires déco. Cette article vous guidera pas à pas pour fabriquer un pied de table basse à la maison.

Matériaux requis

Pour fabriquer un pied de table basse à la maison, vous aurez besoin de : deux planches de bois de 160 cm x 40 cm, quatre planches de bois de 60 cm x 40 cm, une planche de bois de 48 cm x 20 cm, des vis et des écrous, des chevilles, une scie sauteuse ou un tour à bois et un pistolet à colle.

Outils nécessaires

Pour réaliser correctement votre pied de table basse, vous aurez besoin d’une scie sauteuse ou d’un tour à bois pour couper les planches de bois selon leurs dimensions. Vous aurez également besoin d’un pistolet à colle pour coller les planches entre elles et d’une perceuse pour fixer les vis et les écrous. Vous aurez enfin besoin d’un marteau pour insérer les chevilles.

Étapes de fabrication

L’étape la plus importante est la préparation des pièces. Utilisez la scie sauteuse ou le tour à bois pour couper les planches de bois selon les dimensions indiquées plus haut. Une fois les planches coupées, placez-les sur une surface plane et collez-les entre elles en prenant soin de bien les aligner. Une fois le collage terminé, vous devrez fixer les planches ensemble avec des vis et des écrous. Ensuite, percer les trous pour les chevilles avec une mèche à bois et insérer-les.

Finitions

Une fois toutes les pièces assemblées, votre pied de table basse est presque fini. Vous devrez maintenant le protéger contre les rayures et l’humidité en le vernissant ou en l’enduisant d’une peinture spéciale pour bois. Si vous souhaitez lui ajouter des motifs ou des couleurs supplémentaires, optez pour un revêtement décoratif. Laissez sécher et votre pied de table basse maison est prêt !

Conseils d’utilisation

Une fois votre pied de table basse installé, veillez à ce qu’il soit toujours bien positionné sur une surface plane afin d’éviter qu’il ne se déforme. Prenez soin de nettoyer le bois avec un chiffon doux et sec afin de le maintenir en bon état le plus longtemps possible. Vous pouvez également le protéger avec une cire spéciale. Si vous souhaitez rajouter des accessoires, vérifiez que le poids total ne soit pas supérieur à la capacité du pied.

Fabriquer un pied de table basse à la maison est à la portée de tous et ne nécessite pas forcément un grand savoir-faire. Il suffit d’avoir les bons matériaux et les bons outils (cliquez ici) pour réaliser ce projet avec succès. Une fois votre pied fini, vous pourrez profiter d’un meuble unique et personnalisé qui donnera du caractère à votre pièce !