Cuisine fonctionnelle : les appareils électroménagers indispensables

Agencez votre cuisine de façon à ce qu’elle soit un lieu où il fait bon vivre tout en restant fonctionnel. Hormis le mobilier de base, pensez pratique en vous équipant d’appareils électroménagers qui faciliteront votre quotidien et réduiront votre temps passé en cuisine. Retrouvez dans ce guide quelques conseils pour bien équiper cette pièce de la maison.

Le lave-vaisselle

Si la surface de votre cuisine est restreinte et que vous ne pouvez pas vous permettre d’installer un lave-vaisselle encastrable, équipez-vous d’un mini lave-vaisselle. Vous ne serez pas obligé de le mettre à côté du réfrigérateur ou de la cuisine à gaz comme le modèle classique, mais partout dans la cuisine comme à côté du plan de travail, près du four à micro-ondes, etc., du moment que la surface de pose est bien plane.

Le gril électrique

Le gril électrique fait partie des appareils ménagers indispensables en cuisine. Vous retrouverez sur le marché plusieurs variantes de grills comme le gril à panini, le gril à coquilles ou encore la plaque de cuisson électrique également appelée plancha. Ce dernier est une excellente alternative au barbecue électrique puisqu’il trouve facilement sa place dans la cuisine et peut être utilisé en intérieur. Tous ces types d’appareils permettent de griller sans fumées. Ils sont également faciles d’entretien.

Le multicuiseur

Ce mini électroménager fait partie des incontournables d’une cuisine moderne. Il est très simple d’utilisation alors qu’il garantit la réussite de toutes vos préparations culinaires. Vous devez juste sélectionner les ingrédients, les introduire dans le multicuiseur, choisir le mode de cuisson et antre que le repas soit prêt avant de passer à table.

Le blender

Vous êtes adeptes des jus, sauces et soupes healthy ou des milkshakes gourmands ? Équipez-vous d’un blender. Certes, son moteur est moins puissant que celui d’un robot multifonction ou du robot ménager, mais ce type de mixeur peut mélanger plusieurs ingrédients en même temps.

Le robot pâtissier

Si vous appréciez les petits gâteaux et viennoiseries faits maison, équipez-vous d’un robot pâtissier. Il vous allègera du laborieux pétrissage et travail des différentes pâtes à pain et pâtes à gâteau. Sa puissance lui permet de mélanger facilement les ingrédients secs et humides de vos recettes.

La friteuse

Vous souhaitez profiter des bonnes frites des restaurants tout en restant chez vous ? C’est simple, équipez-vous d’une friteuse. Cet appareil vous servira également à cuire vos beignets et tempuras. Si vous êtes adepte de la cuisine saine, vous pouvez opter pour le modèle doté d’un système de cuisson ventilé qui permet de cuire vos frites sans matière grasse.

La machine à café

Si vous êtes un grand buveur de café, c’est sans doute l’appareil indispensable de votre cuisine. Optez pour un modèle multi-usage qui vous permettra de préparer du café et de l’expresso. Ce type d’appareil vous permet aussi de vous passer d’une théière puisqu’il permet aussi de préparer du thé.

Le presse-agrumes

Démarrez votre journée avec beaucoup de peps en buvant un bon jus de fruit frais. Si vous ne souhaitez pas encore investir dans une centrifugeuse, le presse-agrumes fera l’affaire. Choisissez un modèle fabriqué en acier inoxydable robuste et facile à nett

oyer.