Faire appel à une société de portage salarial pour devenir entrepreneur ou travailleur indépendant a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les avantages les plus courants de ces entreprises.
Paiement des prestations de services facile
Le recours à une société de portage salarial est considéré comme le moyen le plus simple pour un entrepreneur d’être payé pour ses produits et/ou services. Une fois le processus d’inscription terminé, tout ce qu’il doit faire est de soumettre ses feuilles de temps signées à temps par son client. La société de portage salarial s’occupera du reste et veillera à ce qu’il soit payé à temps.
Inscription simple
L’inscription auprès d’une société de portage salarial implique certaines procédures standard, notamment la communication d’un certain nombre d’informations personnelles. Ces informations sont nécessaires à l’organisme pour traiter légalement votre paie. Une fois que vous les avez fournis, vous devez lire la documentation que l’entreprise de portage salarial faîtière vous envoie. Elle est composée du contrat de travail, du manuel de l’employé, etc. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à soumettre vos feuilles de temps en effectuant vos missions avec vos clients.
Continuité de l’emploi
Lorsque vous rejoignez une société de portage salarial, vous pouvez bénéficier d’une continuité d’emploi. C’est un gros avantage, notamment sur votre salaire. Vous pouvez assumer plusieurs missions avec différents clients et gagner plus. Votre société de portage salarial restera officiellement votre seul employeur, mais vous aurez l’assurance de recevoir les salaires pour chaque client. C’est très pratique si vous cherchez à obtenir un financement tel qu’un prêt hypothécaire à un entrepreneur ou un prêt bancaire.
Faibles coûts
Comparé à l’embauche d’un comptable pour vous aider avec une société anonyme à responsabilité limitée (SARL), s’inscrire d’une société de portage salarial revient moins cher.
Une entreprise de portage salarial facture une marge pour traiter votre paie et cela s’applique chaque fois que vous êtes payé (généralement hebdomadaire, bimensuel ou mensuel). Chaque société portage salarial traite la paie de la même manière et la seule chose qui varie entre les prestataires est leur marge (entre 5 et 20 %).
Par conséquent, recherchez une société de portage salarial avec une faible marge, car vous conserverez une plus grande partie de votre salaire. Les taux des marges des sociétés de portage salarial se situent généralement entre 5 et 20 %.
Conformité au régime fiscal en vigueur
Les sociétés de portage salarial traitent la paie conformément au système fiscal français. Cela signifie que toutes les déductions fiscales et les cotisations obligatoires sont effectuées par l’entreprise de portage salarial. L’entrepreneur n’a ainsi rien à faire, et en plus, rien à craindre pour ses obligations fiscales.
Possibilité de basculer entre le portage salarial et le statut de SARL
À un moment donné, un entrepreneur peut se retrouver sans aucune activité. L’un des réels avantages des sociétés de portage salarial est que vous pouvez les utiliser pendant une période plus ou moins longue. En outre, passer du statut de portage salarial au statut de SARL est facile. De nombreux comptables sous-traitants offriront également un service de paie général. Ainsi, recherchez une entreprise de portage salarial proposant toutes les sécurités et couvertures en cas de chômage.
Idéal pour les entrepreneurs débutants
Si vous êtes nouveau dans l’idée d’être un entrepreneur et que vous souhaitez vous frayer un chemin dans le monde de l’entrepreneuriat ou du freelance, faire appel à une société de portage salarial est beaucoup moins compliqué que de créer une SARL. Vous pouvez rejoindre une entreprise de portage salarial pour vous assurer d’une paie stable et travailler à votre rythme.
Avantages sociaux d’une société de portage salarial
En rejoignant une société de portage salarial, vous devenez leur salarié. En tant qu’employé, vous avez droit aux avantages sociaux en vigueur en France, y compris la couverture maladie et des assurances, dont l’assurance responsabilité civile.
Couvertures et assurances gratuites
La plupart des sociétés de portage salarial incluront une couverture et une assurance gratuite pour leurs employés. Les assurances les plus courantes que les sociétés de portage salarial incluent sont l’assurance responsabilité civile professionnelle, la responsabilité civile de l’employeur et l’assurance maladie. Le montant de l’assurance fournie variera selon la société de portage salarial.
Programme de récompense pour les employés
Seul un nombre restreint de sociétés de portage salarial offre un programme de récompense aux employés. Il s’agit généralement d’un « bonus » plutôt que d’un avantage. Mais, il serait incompréhensible de dire qu’il ne s’agit pas d’un.
Les programmes de récompense des employés permettent aux employés de profiter d’offres spéciales. Le plus souvent, ces offres comprennent des bons de repas, des remises lors de vos achats en ligne, des primes et plus encore.
Paiements plus rapides le jour même
Une majorité de sociétés de portage salarial traitent la paie à l’aide de systèmes de paiement qui permettent aux entrepreneurs de recevoir plus rapides de leur salaire. Cela signifie que les contractants recevront les fonds le jour même où la société de portage salarial les reçoit du client final.