Il est tout à fait possible de créer son propre linge de lit avec quelques notions de couture et beaucoup de créativité. On se retrouve à l’arrivée avec une housse de couette ou des linges de lit pour enfants originales et définitivement uniques. Voici les étapes à suivre à cet effet.
Comment coudre la housse de couette pour enfants ?
Réaliser une parure de lit pour enfant ou une housse de couette pour enfant personnalisée est assez simple si l’on a la fibre créatrice et quelques notions en couture. Pour une petite fille, on peut par exemple partir sur une parure de lit en satin de coton ornée de petits papillons et de petits cœurs tandis que pour un petit garçon, on peut essayer de réaliser une housse de lit en percale de coton, assortie à de jolis oreillers ornés de petites voitures ou d’étoiles. À part le fait d’obtenir à l’arrivée une pièce personnalisée à moindre coût. Avant de commencer, on aura besoin de deux pans de tissus de dimensions 270*250cm pour une housse de couette d’une dimension de 240*220, de fils de coton, d’une machine à coudre, d’épingles et d’une paire de ciseaux, d’un mètre de couture, de feutres et de scotch pour tissus.
La première étape de la réalisation du linge de lit consiste à tracer le patron avec le scotch afin de repérer plus facilement les marges de couture. On superpose les deux pans de tissus et on épingle le long des repères faits avec le scotch et on découpe à l’extérieur du scotch pour garder les marges. On dessine ensuite au crayon ou au feutre l’intérieur des repères avant de coudre au point zigzag les bords ensemble en alignant bien les deux tissus. Pour les angles, il suffit d’arrêter la couture en laissant l’aiguille en position basse avant de tourner délicatement le tissu dans l’autre sens pour continuer la couture. On termine ensuite en rentrant les fils et en découpant une fente sur les deux angles du bas.
Comment personnaliser la housse de couette pour enfants ?
Pour ce qui est de la personnalisation de la housse de couette, on commencera par définir le type de motifs à apporter ou choisir les broderies thermocollants à apposer. Pour celles qui ont la fibre artistique, il suffira de disposer une feuille avec les motifs à reproduire et de tracer le dessin sur le tissu. On utilisera ensuite le feutre pour recréer le motif sur le tissu ou repasser les broderies thermocollantes par le dessus pour faire le transfert. Pour les parents qui aiment les défis, on peut également tracer les broderies à la main en se basant sur un dessin réalisé au crayon sur le tissu.
À noter qu’on peut également reproduire la même technique avec les oreillers et le drap plat pour créer une parure de lit complète. Une fois la parure complète cousue, reste à repasser la housse de couette et la parure de lit et à l’installer. Pour rehausser la décoration de la chambre, on peut accorder le linge de lit aux coussins et aux rideaux. Attention tout de même à ne pas créer un déco too much au risque de casser l’harmonie de l’ensemble.